Search For Keyword.

Les médicaments périmés se répandent dans les zones contrôlées par l'opposition

(Zaman Al Wasl) - Des médicaments incontrôlés et périmés se répandent dans les zones tenues par l'opposition au nord de la Syrie, mettant ainsi en danger la vie des civils, ont déclaré des activistes et medcis.

La plupart des médicaments entrent en Syrie par le poste-frontière de Bab al-Salama, près de la ville d’Azaz, où il n’ya ni contrôle de santé ni laboratoire pour prélever des échantillons et vérifier leur validité ou non.

Le Dr Mamoun Sayed Issa, coordinateur médical de l'association Ata'a, a déclaré à Zaman al-Wasl que la plupart des médicaments périmés provenaient de plusieurs pays alors que la Turquie atteignait le point de passage syrien sans ouvrir les conteneurs.

Les statistiques montrent que le commerce des produits pharmaceutiques se classe au deuxième rang mondial après le commerce des armes et investit des milliards de dollars en faux médicaments, notamment en provenance d’Asie de l’Est.

Les médecins déconseillent de prendre des médicaments périmés, car ils entraînent des complications graves telles que l'avortement pendant la grossesse, des convulsions ou un essoufflement.

Issa a soulevé cette question il y a un an lors d'une réunion au siège de l'Organisation mondiale de la santé en à Gaziantep. Mais personne ne bouge un doigt, at-il ajouté.

La population du nord de la Syrie a grossi à mesure que le régime remportait une série de victoires dans d'autres régions du pays, concluant des accords d'évacuation prévoyant le transfert de dizaines de milliers de personnes vers la province du nord-ouest.

De son côté, l'ancien juge du ministère public de la province d'Idlib, le juge Mohamed Nour Hmaidi, a déclaré que l'entrée dans le nord de la Syrie de médicaments ou de lait en poudre périmés n'était pas nouvelle.

En 2014, une cargaison de lait a été détruite après son entrée dans les zones contrôlées par les rebelles par le poste-frontière de Bab al-Hawa à Idlib.

Le lait a été fabriqué en Allemagne à la demande du ministère iranien de l'Industrie en Allemagne. Après son expiration, les Iraniens ont apposé une fausse étiquette d’expiration et l’ont envoyée dans des "zones libérées", selon Hmaidi.

Le département des douanes du passage de Bab al-Hawa joue un rôle clé dans l'élimination des irrégularités, telles que les opérations de contrebande menées par les chefs de guerre qui visent à infliger le plus grand préjudice au peuple syrien, a déclaré Hamidi.

 Le Dr Mohamed Raed al-Hamdo, spécialiste en médecine interne et en endocrinologie, a déclaré qu'un département de contrôle des médicaments fonctionnait actuellement dans la province d'Idlib pour surveiller les envois de médicaments entrant dans les zones libérées.

Cependant, le problème des médicaments périmés et adultérés ne se limite pas à Idlib et à ses campagnes. Mais le marché pharmaceutique syrien a balayé le marché dans les zones contrôlées tant par le régime que par l'opposition.

Al-Hamdo a indiqué un autre problème lié au faux médicament, à savoir le problème des pharmaciens qui vendent des médicaments sans surveillance ni contrôle.

Depuis l'irruption de la révolution syrienne en 2011, plus de 560 000 personnes ont été tuées et plus de 6 millions de personnes ont été déplacées.

Zaman Al Wasl
Total Comments (0)

Comments About This Article

Please fill the fields below.
*code confirming note